Mythes et Contes

à Vincennes, "Un conte un goûter" : Samedi, bimensuel, 16:00 - 17:00

Tarif familial : 60 €/ trimestre - 180 €/an


Mythes : contes musicaux de septembre et stages/voyages en Odyssée aux vacances de Toussaint, Noël et Février

Tarif stage : me contacter

On ne cesse aujourd’hui de dire le besoin de « poètes » ou de repoétiser notre rapport au monde pour nous relier autrement aux choses et à la nature et agir. Pour nous, cela peut passer par l’écoute de contes, des histoires qui ré-enchantent le monde.


Les conteuses Michèle Croquelois et Laure Petit vous plongeront alternativement dans l’univers des contes merveilleux populaires et des mythes grecs.

contes

Les contes merveilleux

Les contes merveilleux de la tradition orale sont notre patrimoine, transmis depuis des siècles par nos ancêtres de tous les pays. Adultes et enfants peuvent y puiser chacun selon leurs besoins. Ces histoires se situent hors du temps ordinaire, dans un temps jadis.

« Il était une fois... »

Elles nous parlent car leurs héros sont comme nous : ils partent à l’aventure, ils sont confrontés à l’adversité et se retrouvent dans des situations impossibles, ils tombent dans des embûches, ils ne suivent pas les bons conseils.
 Certains sont considérés comme des benêts, des stupides par leur entourage car ils ne se conforment pas à ce qu’on attend d’eux. Et pourtant ils s’en sortent en se laissant guider par la vie qui est en eux et autour d’eux, quoi qu’il se passe. Un fil se déroule naturellement et tout s’accomplit. En déambulant dans ce monde on se retrouve soi-même, on se recentre, on s’apaise.

L'Odyssée

L’Odyssée touche au plus profond de l’être humain quelque chose qu’on pourrait nommer l’âme, au sens premier du mot latin « anima », « le souffle de vie qui nous anime ».

 

Sa puissance poétique fait qu’elle est capable de sortir du temps et du lieu où elle est née, la Grèce de 800 avant J.-C., et de s’adresser aujourd’hui à tous les humains, petits et grands.

Il y a trois mille ans,  l’Odyssée a été composée et chantée par Homère et des générations de chanteurs itinérants, à destinations de tous, sans idée de chef d’oeuvre réservé à quelques connaisseurs. Des générations de Grecs ont eues sur les lèvres, les vers d’Homère – c’était l’éducateur de la Grèce selon Platon (République, livre X, 606e).

 

C’est cette dimension populaire de la poésie d’Homère et de l’Odyssée que je souhaite retrouver et faire redécouvrir aujourd’hui. Homère peut être toujours d’actualité et pour tous. Je l’exprime à travers ma voix de femme, qui, dans le monde où nous vivons, recompose, une Odyssée où les voix et actions des héroïnes s’équilibrent avec celles des héros: c’est autant l’épopée de Pénélope et d’Ulysse que je conte, un Ulysse qui sans l’aide des figures féminines dans l’ombre – Calypso, Nausicaa, Circé Pénélope… – ne saurait réaliser son destin.